Danger guêpes !

0 Comments

Un boxer boxeur ? Non, rencontre avec un guêpe furieuse…

Ce jeune boxer nous arrive méconnaissable, l’œdème de la face est tel que même son maître a du mal à le reconnaître.

Quelques heures plus tôt le chien avait été piqué par une guêpe furieuse.

Des guêpes plus nombreuses avec le réchauffement climatique.

les entomologistes le constatent, les guêpes sont actuellement très nombreuses, même à l’automne.
il s’agit d’une conséquence des températures clémentes qui favorise le développement des colonies et la survie des individus. Aussi faut-il s’attendre à plus d’envenimations d’animaux de compagnie, chiens ou chats.

Quels sont les risques pour nos animaux ?

Bien souvent banale et sans conséquence, la piqûre de guêpes peut néanmoins entraîner deux risques majeurs:

Le venin de guêpe engendre régulièrement une forte réaction allergique du corps qui se met à gonfler. Si il s’agit d’une piqûre sur la face, ou pire, dans la gorge -ce qui arrive lorsque les chiens et chats tentent d’attraper la guêpe avec la bouche – l’œdème peut aller jusqu’à l’obstruction partielle ou totale des voies respiratoires. Mieux vaut consulter rapidement le vétérinaire.

Dans de rares cas, la réaction allergique est fulgurante, le chien est victime d’un choc anaphylactique, avec rapidement de fortes difficultés respiratoires. Il s’agit alors d’une urgence absolue.


Qu’est il advenu de ce boxe(u)r ?

Notre brave boxer est vite été pris en charge par notre collègue qui lui administre un traitement d’urgence afin de stopper la réaction allergique en cours.

Après un quart d’heure le phénomène arrête de progresser, le chien n’est plus en danger. Puis en quelques heures la face dégonfle, comme le niveau d’une rivière à la décrue, lentement mais sûrement.
Le lendemain il n’y parait plus !

Le pire dans cette histoire, c’est qu’il n’est pas certain que notre boxer apprenne sa leçon, car certains récidivent: trop tentant de poursuivre à nouveau les guêpes 🙂

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *